Internet est désormais devenu incontournable dans le monde contemporain. Plusieurs personnes et entreprises ne peuvent se passer de cet outil. Cependant, peu de personnes connaissent le fonctionnement d’un site web. Pour en savoir plus sur ce détail et pour enrichir vos connaissances, voici des informations de base.
Internet et Web
Avant de comprendre le fonctionnement d’un site web, il faut d’abord faire la distinction entre Internet et Web. Beaucoup de personnes pensent que ces deux notions sont les mêmes alors que ce n’est pas le cas. En fait, Internet est un système (d’envergure internationale) de machines interconnectées utilisé par de nombreuses applications telles que Skype et le Web. Eh oui, vous avez tout compris, ce dernier est en réalité une application dont le fonctionnement est semblable à celui d’une relation client-serveur. L’ordinateur personnel qui intègre un logiciel de navigation (Internet Explorer ou Firefox par exemple) est considéré comme un client et les ordinateurs distants où sont hébergés les sites web sont des serveurs. Ces derniers resteront connectés aux clients grâce à Internet.
Le fonctionnement d’un site web
Une fois ces termes éclaircis, entrons maintenant dans le vif du sujet, soit le fonctionnement d’un site web proprement dit. Lorsque vous cliquez sur un lien d’une page Web, vous verrez afficher une autre page Web. Cet enchainement est lancé grâce à un ensemble de processus. Cela vous semble peut-être étonnant, mais plusieurs cerveaux ont effectué des études approfondies pour en arriver là. En fait, lorsque vous cliquez sur le lien, le serveur qui héberge le site Web va recevoir une demande d’accès à la nouvelle page. C’est au serveur d’analyser cette demande d’accès. Si vous êtes autorisé à accéder à la page, celle-ci s’affichera par la suite sur votre écran. Par contre, si vous n’êtes pas autorisé à y accéder, le serveur vous enverra un message d’erreur.
Les langages du Web
Pour pouvoir s’interconnecter et pour assurer le bon fonctionnement d’un site web, les navigateurs et les serveurs utilisent des langages spécifiques. Pour les navigateurs, les langages fréquemment utilisés sont Javascript, CSS et HTML. Les serveurs, quant à eux, utilisent souvent les langages SQL, JAVA et PHP. Inutile de rentrer dans les détails de ces langages, cela est dédié aux professionnels de l’informatique !