La définiton du commerce électronique

Depuis l’apparition de l’internet, l’achat et la vente des biens et services peuvent se faire depuis un simple ordinateur ou des appareils mobiles tels que les Smartphones et les tablettes. Ainsi, le commerce électronique a pris beaucoup d’ampleur dans la vie des consommateurs ces derniers temps. Le « e-commerce », à quoi consiste-t-il ?

Le commerce électronique ou e-commerce

Le commerce électronique ou e-commerce est une vente par voie électronique. C’est un échange de biens et services via le réseau internet. Ce type de vente peut s’effectuer entre entreprises, entre entreprise et particulier, ou tout simplement entre particuliers. En d’autres termes, le commerce électronique est l’achat et la vente de biens et services, ou la transmission de fonds ou de données, sur un réseau électronique, principalement l’Internet. Le e-commerce consiste alors à utiliser un média électronique (internet) dans le but de vendre des produits et/ou des services.

Le fonctionnement du e-commerce

Dans le concept du commerce électronique, les clients peuvent passer commande directement en ligne. La livraison du produit et le paiement peuvent se faire de manière classique selon les accords entre le vendeur et l’acheteur (livraison à domicile, transfert bancaire…). Par ailleurs, le client a également la possibilité de solliciter un devis, de profiter d’un service après-vente ou de bénéficier de conseils. Toutes ces transactions se produisent soit “business to business (B2B)”, “business to consumer (B2C)”,” consumer to consumer (C2C)” ou “consumer to business (C2B)”. Outre ces aspects, ce modèle commercial permet de réduire les coûts de déplacements : le consommateur n’aura plus besoin d’aller dans un magasin ou une boutique pour effectuer ses achats ou ses comparaisons de prix.

L’e-commerce et le site de vente

En effet, le site de vente est le principal outil des entreprises et particuliers qui pratiquent le commerce électronique. Dans l’e-commerce, tout se joue dans ces sites de vente, ceux-ci sont généralement appelés « boutique ou magasin en ligne ». Pour faciliter l’achat en ligne, les e-commerçants proposent souvent différents éléments sur leurs sites : un catalogue produit, un moteur de recherche pour faciliter la navigation, un panier virtuel, un système de suivi de commandes et un système de paiement sécurisé via une banque ou parfois à travers des moyens de paiement électronique. Les sites de vente peuvent s’agir d’un site qui est géré par le commerçant, d’un site web de marché qui représente de nombreux fournisseurs ou d’un site web de médias sociaux.