La nouvelle technologie de l’information et de la communication devient de plus en plus importante dans le secteur commercial. Actuellement, la majorité des commerçants diffusent leurs produits à travers le commerce électronique. Les avantages du e-commerce touchent ainsi à la fois les entreprises et les consommateurs.
L’expansion du marché
Il existe de nombreux avantages du commerce électronique. Son premier avantage pour les entreprises est l’ouverture sur le marché mondial. Grâce à internet, les produits présentés en ligne ne sont pas limités par les frontières géographiques. Ils sont accessibles à tous les consommateurs du monde entier et cela permet aux entreprises d’élargir leur marché sur la scène internationale. En plus, l’e-commerce offre un accès permanent aux consommateurs, à n’importe quelle heure de la journée. Ils peuvent acheter des produits et services sur internet à tout moment. Les boutiques en ligne permettent aussi de mieux informer les clients potentiels et de présenter facilement des produits ou services afin d’obtenir une meilleure reconnaissance.
Les avantages financiers
Pour les entreprises, l’emploi de l’e-commerce peut réduire en grande partie leurs coûts de fonctionnement ainsi que les charges liées à la logistique. Les boutiques en ligne sont très faciles à créer et génèrent des revenus considérables pour un coût peu élevé car elles sont ouvertes 24h/24, tous les jours de la semaine et ne nécessitent pas la présence d’une personne physique pour servir les clients. Les avantages du commerce électronique surle plan financier se résument ainsi : la réduction des coûts liés à la commercialisation des biens ou services, le service à la clientèle, le traitement, la gestion des stocks et le stockage de l’information.
Les avantages en faveur des clients
Les consommateurs jouissent pleinement de tous les avantages du e-commerce. En effet, dans les sites de vente, les entreprises présentent souvent des différents éléments : un catalogue de produit, un moteur de recherche, un panier virtuel, un système de suivi de commandes et un système de paiement sécurisé via une banque ou parfois à travers les moyens de paiement électronique. Cela facilite la recherche des produits ainsi que l’achat pour les consommateurs. Par ailleurs, le gain de temps, la réduction de coût de déplacement constituent aussi les avantages du commerce électronique. Les consommateurs peuvent faire leurs achats chez eux, à tout moment et avec un large choix dès que leur ordinateur est connecté à internet.